lundi 17 septembre 2012

"N'DI les YOVOS!"

 Comprenez "bonjour les blancs"!

"YOVO YOVO YOVO bonsoir!!!" voilà ce qu'on peut entendre partout où je passe! ce sont les enfants qui me saluent et à qui je répond en chantant sur le même air que le leur : "AMEIBO bonsoir": "noirs bonsoir" car ici on dit bonsoir à partir de 12h00.

j'ai recu un super accueil à l’Africaine, comme je vous l'disais et je suis hebergé chez le président d l'association. il y a toujours des membres avec nous, nuit et jours. ils sont tous des jeunes amis de fac ou d'enfance et ont monté l'asso ensemble il y a deux ans. Ils ont entre 20 et 25 ans, c'est trés jeune comme ambiance, alors ben j’apprends a danser les danses locales: l'AZONTO qui vient du GAHNA et dont ils raffolent tous, et le COOL'CARTIER, leur fierté nationale!

Au début je t'avoue que j'était comme un peu sidéré par le changement, la nouveauté, le décalage. petit à petit je sors de cet effarement pour m'ouvrir à ce monde. OUF, ça fait du bien de pouvoir s'ouvrir aux gens pleinement, à leur culture.Ca passe par la langue d'abord, car ici tout le monde parle l'éwé, et parler français est courant mais demande quand même des efforts à la plupart des gens. 
je découvre certaines choses étonnantes dont je ne connaissait pas le goût, de quoi se sentir bien vivant!
le quotidien ressemble un peu à un stage de survie parfois, et c'est ça qu'est bon!

j'ai attaqué le stage au CMS ce matin;. WHOW! c'est un pas de 100 ans en arrière au niveau du soin, de l'hygiène, du matériel,... de grosses difficultés à sensibiliser les gens à la plannification familliale, au palu, au sida...tout ça en une matinée, autant dire qu'il y a du boulot. on vera demain, inch'allah!


il y a beaucoup moins de moustiques que je croyais, et finalement je suis arrivé en saison seche, et qui va se transformer en saison chaude, j'ose pas imaginer ce que ça va donner je sue tout l'temps!! si y'en a qui ont froid je vous attends!

l'eau est à 500 mètres du lieu où je vis pour le moment, et nous allons la chercher avec des bidons sur la tête, pour nous doucher, faire la vaisselle, boire(avec les cachets que j'ai emportés), cuisiner...on peut aussi acheter de l'eau potable en sachet.
bon j'ai vraiment envie de partager plein d choses mais j'en garde un peu pour plus tard,
 j'espère que tout est pour le mieux aussi de votre côté!
je pense bien à vous
des bises toutes chaudes et collantes

PS: des photos pour plus tard promis mais pour le moment pas moyens!

3 commentaires:

  1. Suis connectée au blog, au plaisir de te lire donc! Bises et boa viagem. Malika

    RépondreSupprimer
  2. Contente de te lire et de t'imaginer apprendre à danser local, à parler local et à suer local!Et hate de te rejoindre pour tenter aussi tout çà à tes côtés, regale toi bien et à très vite!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je vois que tu te regale !! Et de lire tout ca me regale aussi !! Ca a l'air vraiment chouette d'apprendre cette culture et tout ce quil a autour !! Cest la 1ere fois ce soir que je vais sur ton blog, jai surement enfin realisée que tu t'etais envollé aussi loin !! En tous les cas les photos son superbe ! Tu me dira les lieux si pretent bien !! Pleins d'enormes poutoux de ton neuveux !! Je t'aime fort mon frangin ! Profite !

    RépondreSupprimer