lundi 1 octobre 2012

l'équipe du Centre Médico-social d" AVOPRAS, ONG.


 Voici quelques images de ce stage de deux semaines au CMS de l"ONG "AVOPRAS" et qui s"est terminé hier.
Bernadine, accoucheuse en formation au CMS. elle se tient dans la salle d'accouchement du CMS

Roger, pharmacien en formation. Ici dans le laboratoire où sont réalisés le analyses de sang, essentiellement la "goutte épaisse" pour le paludisme, et les tests VIH et toutes sortes d'anémies, principales causes des maladies au Togo. 

Komlan, infirmier en formation, se tenant dans la pharmacie.
la fine équipe!
La Sage-femme et femme du président fondateur de l'ONG. Elle préside également au CA. Ici dans son bureau où elle effectue les consultations prénatales. A sa gauche le frigo contenant les vaccins.
Mme Agbéka, "corde de vie" en éwé. elle est a l'accueil et l"administration.
Mme "Valise", une patiente de longue durée qui souhaite que je la ramène en France dans ma valise. derrière, Mr Felix, président fondateur de l'ONG, diplômé de l"assistance médicale. Ici nous nous tenons dans la salle du personnel, cuisine, salle a manger, débarras...

11 commentaires:

  1. hello mon Arthur, je suis très fiére de pouvoir suivre ton stage, le pays ainsi que les personnes avec qui tu vie.Cela est pour moi une sérieuse découverte sur la vie??? continue a nous faire participé a ton aventure fait attention car le crocrodile ma vraiment impréssionner je t'embrasse tres fort Mamie qui t'aime très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma pétite mamie! je t"embrasse bien fort aussi!

      Supprimer
  2. ccou mon arthuste,
    waouh que de belles photos !!
    Des petits moyens, mais des pros, beaucoup de volonté,et tous ont la banane toi y compris ! c'est bon de voir ça !!merci de nous faire voyager ! ça remet un peu les pendules à l'heure quand je vois le labo la pharmacie , la salle d'acc , l'infirmerie bref si on peu faire quelque chose............ plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de cet enthousiasme, j'aimerai pourtant savoir à qui je dis merci!!
      mais merci!!

      Supprimer
    2. ben ta moman !!

      Supprimer
    3. Ah oui, j"avais pas reconnu ton écriture, pardon!
      oui c'est un truc de dingue le décalage au niveau des moyens, mais pas seulement. sinon pour ce qu'il y a a faire, c'est vaste! on verra ça en rentrant...
      ici tout vas pour le mieux, toujours, des bisous!

      Supprimer
  3. Salut frangin, les photos sont superbes! Elles degagent quelque chose de très positif avec tout plein de sourires qui t’entourent!! C'est magnifique. Continue de nous faire partager ça! Plein de bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon si ca te plaît, ça fait plaisir! tout de bon pour toi frangin, des bisous

      Supprimer
  4. coucou artur, on vient de se prendre un petit temps avec xav pour regarder tes photos et textes de ces derniers jours. Dis donc tu dois avoir un bon accès internet! xav dit : j'avais l'impression d'être à côté de toi quand tu étais en moto sur la route et c'est bon!
    Mayé :je me retrouve sur cette terre africaine que j'aime tant, merci pour tes photos, je revois les sourires , les regards de ouf, les paysages avec des feuilles!! et niveau texte waouh on dirais un écrivain!
    on te fais pleins de becs ... à très vite et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut vous deux!
      merci merci, un écrivain peut être pas encore, mais si xav tu étais avec moi un temps, alors l objectif est atteint!
      oui, Mayé, comme je te comprend, je suis sous le charme aussi, je profite a fond!
      pleins de bisous
      et oui la connexion est plut^t bonne dans ce cyber, je ne le lâche plus! il reste simplement les coupures de courant, le "délestage"
      a bientôt

      Supprimer
  5. Salut c'est Mr Felix SEDJRO d'AVOPRAS. Toute l'équipe, par ma voix vous remercie pour l'attention à l'endroit de notre institution.
    Je vous informe que Mr TCHIKPLONOU n'a pas pu terminer le chantier, alors nous avions aménagé malgré nous dans le nouveau centre encore en construction. Je t'informe aussi que notre termitière à la plantation à évoluer; j'attends donc votre prochain petit tour au Togo.

    Moi c'est la Sage Femme, je vous remercie également pour le geste et pour vous demander de nous trouver des correspondants Français pour Françoise, Victoire et Jeannette. Merci d'avance.

    C'est Mme la Valise; une salutation et vous informer que ma valise est prête alors je vous attends.

    C'est Pitalo l'Assistant; ça va en France j'espère. coucou spécial à toute ta famille et te dire que nous avions aimé ton Blog à l'endroit d'AVOPRAS nous sommes vraiment honorés.

    Saluer Charlie, Mumy et votre soeur. Mme Agbéka, et les élèves infirmiers vous disent bnjr.

    Merci

    RépondreSupprimer